La périodes des fêtes a commencé, déjà les différents lieux publics se sont revêtus de leurs plus belles décorations lumineuses. Il en est de même pour les boutiques des artisans. Comment se prépare la mise en place des décorations de façades, quelles sont les contraintes ? Réponses avec Joël de Terra Viridis.
Comment se prépare un projet de décoration de vitrines ?
« Lors du premier rendez-vous avec le client, je réalise un croquis de la façade et je prends des photos. Je regarde tous les aspects techniques : comment le décor peut se fixer, les arrivées électriques…
Ensuite, je présente au commerçant un catalogue avec les différentes compositions que nous proposons au travers de photos et de vidéos. Tout dépend des personnes que je rencontre, j’essaie de les aider et de les orienter sur l’aspect technique et esthétique. Nous adaptons les couleurs en fonction de la thématique et de la boutique. Si le décor est simple, je leur fais un chiffrage sur place, s’il est plus complexe, je fais un devis sur-mesure. »
Comment sont conçus les décors ?
« Tout se passe en amont dans notre atelier. Nous fabriquons l’ensemble des éléments, que ce soit la structure, la décoration ou la partie électrique. Nous scions, coupons, assemblons, le bois, le fer…..
Ensuite l’équipe le pose sur place et vient ajouter les éléments de décors manquants. Les volumes peuvent être importants, il faut finir d’assembler directement sur la façade. »
Quel est le timing sur une période aussi courte ?
« De notre côté, nous prévoyons les éléments de décor (rubans, tissus, boules, etc.) un an à l’avance, que ce soit des décors classiques ou plus originaux. En janvier, nous faisons le choix de nos collections pour être livrés en septembre et poser en décembre.
En général, 70 % de notre clientèle nous demande des décors classiques. Nous commençons à poser début novembre pour terminer les projets autour du 8 décembre. Les démontages se font la 2ème quinzaine de janvier. »
Quelle a été la demande la plus originale ?
« Nous avions dû reconstituer la façade d’un chalet ou encore un chapiteau de cirque. Le tout est de voir si les façades s’adaptent à ces demandes. En général la décoration correspond au caractère de l’artisan, s’il a envie de se démarquer de la concurrence, s’il veut faire une décoration hors-norme. En tous cas les décorations marquent l’esprit des clients qui se posent chaque année la question du thème. C’est un événement dans la routine du commerçant.»