Les moules de chocolatiers

Depuis 1966, la Maison Cabrellon, une société familiale Italienne fondée par Silvio Cabrellon et reprise par sa fille Cinzia, fabrique exclusivement les moules pour les chocolatiers. Ils sont trois agents à les commercialiser en France : Philippe Matucheff, Bruno Comte et Christophe Boitel.  Ce dernier nous explique la méthode de fabrication de ces moules.
 

Quel est le principe des moules rigides pour la fabrication des chocolats ?

« Les moules sont fabriqués à partir de plastique injecté. Avant nous parlions de polycarbonate. Depuis 2015, la legislation a changé en France et il est interdit de vendre, d’acheter, d’importer ou d’exporter tout article en polycarbonate contenant du bisphénol. Aujourd’hui nos moules sont produits à base de Tritan, plus durable et plus cher que le bisphénol. Il conserve cependant les mêmes propriétés. « 

Pourtant le terme de « moules polycarbonates » est utilisé dans la profession  ?

« C’est en effet une appellation qui est entrée dans l’usage quotidien. Nous devrions parler de « moules rigides ». »

Comment sont-ils fabriqués ?

«Nous créons un moule en négatif. Ensuite nous injections sous haute pression le matériau. Ce qui confère une longue durabilité au produit. « 

Quels sont ses avantages par rapport aux autres moules ?

«La qualité de cristallisation est supérieure aux moules thermoformés. Les professionnels obtiennent une qualité de brillance, une régularité dans leur production et une bonne planéité. Les chocolats se démoulent rapidement.
Nous pouvons réaliser des design personnalisés selon le souhait de nos clients.
L’avantage est que tout est fabriqué en interne : des artistes dessinent les modèles, nos matrices sont produites sur place jusqu’à la fabrication du moule. »

Menu