Les secrets de fabrication des fèves

Janvier sonne l’heure de la traditionnelle galette des rois. Qui dit galette dit également fève qui verra être nommé « roi ou reine du jour » à celui qui la trouvera !  Comment sont fabriquées ces petits objets prônées par nombre de collectionneurs ? Réponses avec Élodie Verschoore, des Fèves Colas Clamecy®. 

Comment conçoit-on une fève, de son dessin à sa fabrication ?

« Pour concevoir les fèves, nous utilisons à la fois les techniques traditionnelles et de pointe. Dans notre manufacture , les gestes de la main et la magie du pinceau côtoient l’ingénierie de modélisation et les techniques innovantes.
Fruit de la collaboration étroite entre nos designers et céramistes, nous travaillons la matière, innovons, créons les esquisses et imaginons les collections de fèves.
Chaque modèle de fèves sera d’abord sculpté à la main dans une boule d’argile. Le modèle ainsi obtenu sera reproduit pour fabriquer les moules de production.
L’argile liquide, « la barbotine », est alors coulée dans ces moules et, après plusieurs heures de séchage, nos artisans vont délicatement démouler les fèves crues.
Après un travail de finition, cette première étape se concrétisera par une cuisson à plus de mille degrés.
Alignées sur de grandes plaques, les fèves passent ensuite dans les mains de nos décorateurs qui, avec de fins pinceaux, dessineront les motifs et souligneront les reliefs. Nos émailleurs appliqueront l’émail transparent ou coloré qui donnera à la fève son aspect brillant et lisse après un deuxième passage au four à haute température.
Suivant le style de la collection, certaines fèves sont peintes au pinceau tandis que d’autres sont décorées à la feuille apposée à la main, principe de décalcomanie fabriquée par procédé de sérigraphie.
Une troisième cuisson est alors nécessaire pour fixer les décors sur l’émail. Après plus d’une journée au four, les fèves ressortent étincelantes et prêtes à être ensachées et livrées aux boulangers et pâtissiers. Certaines seront rehaussées au pinceau à l’or fin pour dernière cuisson, le « feu d’or ».
Ce sont grâce à toutes ces longues étapes à la fois complexes, et magiques que l’on obtient une fève en céramique belle et de qualité. Toutes nos fèves et produits dédiés à l’Épiphanie sont soumis à des contrôles qualité et répondent aux certifications en vigueur.
Notre exigence a fait de nous la référence auprès des collectionneurs et des professionnels. Parmi ces derniers figurent des Meilleurs Ouvriers de France, des compagnons du devoir, des artisans boulangers-pâtissiers en France et à l’étranger, des chefs étoilés, des entreprises du luxe et des grands groupes internationaux. »

Quelles sont les différents types de fèves qui existent ? et que vous proposez  ?

« Le monde de la fève, c’est comme la mode. Il faut se réinventer chaque année, suivre les nouvelles tendances.
Nos collections doivent aussi coller à l’actualité, aux faits marquants qu’il soit local, national.
Nous proposition plus de 40 collections chaque années aux professionnels
une gammes Fèves de Clamecy et une gamme fèves Colas Création
des fèves uniques , personnalisées , sur mesure ou des thématiques tendances. »

Quelles sont les tendances pour cette épiphanie ? Et en général ?

«Nous avons plusieurs collections :

– Collection de fèves « Les Pompiers », une collection de fèves pour
rendre hommage aux soldats du feu.
– Collection de fèves « Top 80’s », Pour les fans des années 80 cette
collection : replongez dans la nostalgie des années 80 avec cette
collection de fèves pop et colorée !
– Collection de fèves  » Protégeons notre planète » une collection de
fèves dans l’ère du temps qui nous rappelle qu’à travers les gestes du
quotidien, à la portée de chacun on préserve la qualité de notre
environnement et de notre planète.
– Collection de fèves personnalisées mettant le terroirs à l’honneur, des fèves uniques: de la mise en valeur du patrimoine régional au soutien associatif »

Menu